mardi 1 juillet 2014

Voûte Nubienne, Nubian Vault, Boveda


Antsirabe Madagascar




ni bois, ni tôle
Insolite


Un peu bricoleur, un peu écologique, à la recherche toujours des solutions simples, nous avons réfléchi comment construire une maison simple et économique depuis quelques années.
Avec l'aide de notre ami google, on est tombé sur le site de la voûte nubienne , ayant fait le tour j'ai eu l'occasion de discuter avec le cofondateur Thomas Granier, très sympathique.
En attendant de réaliser notre projet, je me suis essayé de construire une cave en voûte en arête en parpaing et ciment, je m'en suis pas mal sorti et je trouvais ça faisable.
2014 est l'année de la voûte nubienne pour nous, je suis parti à Madagascar et on a décidé de réaliser cette construction dans la même philosophie que l'association. Reste à faire des adeptes surtout dans le monde rural , Eviter les produits d'importations ( tôle, fer à béton ...)  et  le bois .
Pour ne pas être gourmand, on s'est limité à 2 chambres avec confort.


Arrivé à Tana on est allé visité la seule voûte nubienne Soamahatony, d'une taille modeste très intéressante, on a discuté un petit moment, très enrichissante.
Par manque de temps on utilise les briques locales en terre cuite, mais c'est promis que la prochaine fois on fera en terre crue :)

Pour le traçage de la voûte on a utilisé la méthode de la Boveda Nubiana que je trouvais plus simple et un peu en ogive. On aimerait aussi adopter le principe du toit vegétalisé, on a trouvé du plastique noir mais on se pose encore des questions pour le drainage à moindre coût.

Toute aide est la bienvenue, des conseils qui nous permettraient d'avancer  :)

Merci à la famille et aux amis qui nous soutiennent dans notre projet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire